Semaine nationale de la prévention du suicide du 2 au 8 février

La Semaine nationale de la prévention du suicide aura lieu du 2 au 8 février. Le thème est: « Je mets l’espoir de l’avant ». Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière reçoit 4000 appels par an via la ligne 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).

Les policiers, les pompiers, les ambulanciers et les répartiteurs du 911 seront ciblés par la campagne. Un dépliant leur rappelant les signes de détresse à surveiller chez leurs consoeurs et confrères de travail sera aussi mis à leur disposition.

Les élèves des écoles secondaires de l’Érablière, Bermon, du Coteau et de l’Odyssée seront sensibilisés quant à la présence de sentinelles dans leur établissement. Les sentinelles sont des adultes volontaires formés pour reconnaître les personnes en détresse, les mettre en confiance et les aider et accompagner vers des ressources d’aide.

Les gens seront invités aussi à ajouter un décor à leur photo de profil Facebook. En passant la souris devant notre photo de profil sur notre page Facebook, on choisit « Mettre à jour ». Ensuite, « Ajouter un décor ». Puis, on recherche « CPS Lanaudière ».

Des municipalités lanaudoises publieront sur les réseaux sociaux l’histoire de Martin, un Lanaudois qui a surmonté une crise suicidaire. Des ambassadeurs iront aussi déposer des enveloppes dans la boîte aux lettres de personnes habitant un des quatorze villages de la région ciblés pour leur isolement. Les résidents y trouveront une lettre explicative, un calepin de notes et une carte sur laquelle les gens pourront y inscrire une de leurs raisons de vivre pour se la remémorer dans les moments difficiles.

On écoute le porte-parole, Ghyslain Dufresne: