Semaine nationale du don de sang : Héma-Québec lance un appel aux nouveaux donneurs

L’arrivée de la saison estivale et le déconfinement progressif au Québec amènent une diminution de la prise des rendez-vous pour les dons de sang ou de plasma en province. Ainsi, l’organisme Héma-Québec lance un appel aux nouveaux donneurs pour assurer le maintien de la banque de sang.

À l’occasion de la semaine nationale du don de sang, Héma-Québec rappelle que les besoins sont toujours présents pour l’ensemble des groupes sanguins maintenant, mais aussi dans les prochaines semaines.

Le directeur des relations publiques chez Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard, lance un appel aux nouveaux donneurs de la province, dont le nombre a diminué de plus de 50 % par rapport à la période précédente recensée du 1er avril 2020 au 31 mars dernier. Les donneurs plus « réguliers » ont quant à eux relevé leur manche plus souvent durant la dernière année.

Un grand défi pour l’organisme est la régularité dans la quantité de sang disponible comme l’explique M. Ménard.

Héma-Québec invite la population à se rendre sur son site web pour connaître les endroits où auront lieu les prochaines collectes et à prendre rendez-vous pour s’assurer du maintien de la banque de sang.