Sud de Lanaudière: ouverture des commerces avec une porte extérieure

Photo: Lachenaie, Google Maps

C’est ce lundi matin que les commerces avec porte extérieure de Terrebonne, Mascouche, Charlemagne, Repentigny, L’Assomption et Saint-Sulpice peuvent ouvrir leurs portes.

Ceux de L’Épiphanie étaient déjà ouverts depuis quelques semaines vu que la municipalité ne fait pas partie de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Si on observe comment ça s’est passé à Joliette où le taux de contamination est supérieur à celui du Sud de Lanaudière, l’ouverture de ces commerces ne semble pas avoir engendré de problèmes supplémentaires. Il n’y a pas eu de bond du nombre de nouveaux cas depuis leur ouverture.

Sur les réseaux sociaux, on décrit régulièrement une situation parfois chaotiques dans les épiceries et magasins à grande surface de Lanaudière ainsi qu’une insouciance de la part de certains clients. Ces plus petits commerces étant moins achalandés que les grandes surfaces, il est en fait plus facile d’y appliquer la distanciation sociale et de s’assurer du respect des règles et des mesures d’hygiène par les clients et on devrait donc, espérons-le, assister moins souvent à ce genre de problématiques.

Ces règles devront continuer d’ailleurs à être scrupuleusement respectées. On a assisté à un relâchement important dans certains parcs urbains cette fin de semaine. Le parc de l’Île-aux-Moulins à Terrebonne a été envahi. On pouvait y voir de nombreux attroupements où la distance des deux mètres entre chaque personne n’était clairement pas respectée. Sur l’étroite passerelle, récemment réouverte, très peu de gens y portaient le masque, malgré les recommandations émises par la Ville de Terrebonne la semaine dernière.

En Ontario, on a assisté à un phénomène similaire, entre autres dans les parcs de Toronto. La province assiste à une recrudescence du nombre de nouveaux cas dans les derniers jours. Le premier ministre Doug Ford a dû avertir les Ontariens que si le nombre de nouveaux cas continuait d’augmenter dans les prochains jours, un retour en arrière devra être effectué.