Synergie Lanaudière offrira un accompagnement aux entreprises et aux organisations qui souhaitent prendre le virage de l’économie circulaire

Martin Marion, ambassadeur Synergie Lanaudière et président de LiveRoof Québec; Gabrielle Duval, chargée de projet Synergie Lanaudière; Cynthia Poirier, animatrice Synergie Lanaudière; Véronique Morin, coordonnatrice Synergie Lanaudière.

Lanaudière Économique a annoncé qu’un soutien financier du gouvernement du Québec de 398 759 $ lui a été accordé pour l’expansion de la démarche territoriale d’économie circulaire, Synergie Lanaudière.

L’organisation fera notamment l’ajout d’un volet bioalimentaire ainsi que l’exploration de nouvelles stratégies de circularité, telles que l’économie de fonctionnalité ainsi que l’économie collaborative.

Les organisations qui le désirent pourront être accompagnées par l’équipe de Synergie Lanaudière, entre autres, pour échanger des ressources, trouver des débouchés à leurs matières résiduelles, s’approvisionner localement à partir de matières recyclées et développer de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de sous-produits.

Un soutien financier de 240  000 $ a été accordé par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions pour la transition vers l’économie circulaire. Le projet bénéficie également d’une aide financière de 158 759 $ venant d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.