Tensions entre la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois et le syndicat représentant ses pompiers

Jessica Potsou | 9 décembre 2025 | 11:51

La tension reste palpable entre le syndicat représentant les pompiers de Saint-Félix-de-Valois et la Municipalité alors que deux pompiers ont été congédiés.

C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal que la décision de congédier deux des quatre pompiers qui avaient été suspendus avec solde.

La mairesse Audrey Boisjoly a expliqué que la décision a été prise à la suite d’une enquête et de discussions avec les procureurs de la municipalité.

Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Cette dernière a ajouté que les deux autres pompiers ont pour leur part écopé d’une suspension d’une semaine sans solde.

Syndicat mécontent

Présent lors de la séance extraordinaire du 2 décembre et de la séance ordinaire du 8 décembre, des membres du Syndicat canadien de la fonction publique étaient présents pour «réclamer davantage de respect de la part de la Municipalité dans le cadre des relations de travail et la réintégration des travailleurs congédiés».

« En levant le nez sur la médiation et en imposant des mesures disciplinaires abusives, la Municipalité a fait le choix de la confrontation plutôt que celui de la collaboration. Nous sommes ici aujourd’hui pour en informer la population, mais aussi pour demander aux représentants de la Ville de faire un autre choix. Elle a la responsabilité de calmer le jeu », a déclaré Maxime Valade, conseiller syndical représentant les pompiers et pompières de la section locale 7175 du SCFP.

En ce qui a trait à la médiation, la mairesse Boisjoly a tenu à rappeler que cette dernière a été suspendue par le médiateur lui-même et que la Municipalité demeure ouverte au dialogue.

«Il ne se sentait pas à l’aise compte tenu qu’il y avait des enjeux de mesures disciplinaires à adresser. Il souhaitait suspendre la médiation le temps des enquêtes en lien avec les mesures disciplinaires», a-t-elle indiqué précisant que le médiateur a suggéré de reprendre la médiation au retour des fêtes.

Le territoire demeure bien couvert

Mme Boisjoly a une fois de plus assuré que le schéma de couverture de la Municipalité est respecté, et ce malgré, ces congédiements.

Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois