Terrebonne a dévoilé un budget qui respectent ses engagements

Photo: Ville de Terrebonne

Le maire de la Ville de Terrebonne Mathieu Traversy et son administration ont dévoilé un budget de 292 millions de dollars. Tout comme Mascouche, le conseil municipal de Terrebonne a annoncé une augmentation limitée du compte de taxes moyen résidentiel de 5,94 %.

Des analyses financières de la firme Raymond Chabot Grant Thornton suggèrent que la Ville de Terrebonne aurait pu en moyenne augmenter les taxes de près de 10% annuellement pour les trois prochaines années.

Ensuite, un nouveau règlement municipal a fait son apparition depuis lundi afin d’établir des redevances à payer par les promoteurs lors de l’émission de permis de construction pour de nouveaux logements, commerces et industries. 

Cette nouvelle mesure permettra de financer les infrastructures liées au développement immobilier et la municipalité estime que cette nouvelle mesure rapportera environ 2,5 millions de dollars en 2023.

Plus de détails seront communiqués dans les prochains jours.

Finalement, les citoyens pourront bénéficier de plusieurs mesures d’atténuation dans le but d’alléger le fardeau fiscal et limiter les impacts de la hausse.

Parmi les mesures, il est possible de retrouver l’étalement sur trois ans de la hausse du rôle d’évaluation qui permettra aux Terrebonniens d’absorber graduellement la taxation liée à la nouvelle valeur de leur propriété.

La réintroduction du paiement du compte de taxes en 5 versements et le gel de tous les tarifs pour les activités de loisirs sont également des moyens qui ont été adoptés.