Terrebonne accueille le budget provincial avec des réserves

La Ville de Terrebonne a annoncé qu’elle avait des réactions mitigées par rapport aux mesures mises de l’avant dans le dernier budget présenté par le gouvernement du Québec cette semaine.

Le maire de la municipalité, M. Mathieu Traversy, a fait savoir que le budget répondait très partiellement aux demandes prioritaires formulées par Terrebonne.

Un texte diffusé sur la plateforme web de la municipalité explique que l’une des attentes était le maintien et la bonification substantielle des montants alloués dans le cadre du programme AccèsLogis Québec pour augmenter le nombre d’unités de logement social.

Monsieur Traversy a mentionné que cette requête n’a pas été répondu.

Ensuite, il déplore le fait que le plus récent budget caquiste ne contient aucune mesure pour la diversification des sources de revenus des municipalités alors qu’elles continuent à être dépendantes de l’impôt foncier.

De plus, il a aussi constaté qu’aucun dédommagement financier n’est prévu pour compenser les régions dans leurs obligations de céder un immeuble gratuitement aux centres de service scolaires pour la construction ou l’agrandissement d’un édifice (école ou centre).

Cependant, le premier magistrat de la municipalité de Terrebonne se réjouit de plusieurs points tels que le financement de 8,5 M$ qui visent à appuyer la réforme policière qui permettra d’effectuer un virage vers une police de proximité.

Le maire de Terrebonne a également souligné les mesures dont l’objectif est d’améliorer la diplomation en enseignement supérieur.

Un de ces points est l’investissement de 20 M$ par an jusqu’en 2028 a été alloué pour combler les besoins d’espaces qu’engendrent les locations immobilières.

Cette mesure respecte le modèle d’affaires que préconisent Terrebonne et ses partenaires pour le projet du quartier universitaire qui a été déposé dans le cadre de l’appel de candidatures du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) pour l’installation d’un campus.