Travailleurs étrangers: le Bloc québécois s’inquiète, l’UPA-Lanaudière rassure

Photo: UPA

Le député fédéral du Bloc québécois dans Montcalm, Luc Thériault, nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il s’inquiète de l’arrivée des travailleurs saisonniers étrangers.

« La venue des travailleurs saisonniers étrangers est souhaitée par nos producteurs, et avec raison, car notre sécurité alimentaire en dépend. C’est inacceptable que le fédéral fasse assumer par nos producteurs agricoles leur propre responsabilité gouvernementale. Et en plus, s’ils n’y arrivent pas, nos producteurs vont écoper de grosses amendes. C’est le monde à l’envers ! Le Québec confine ses régions, mais Ottawa va envoyer des travailleurs faire leur quarantaine chez nos producteurs, plutôt que de les prendre en charge dès leur arrivée et de les envoyer sur les fermes après la quarantaine »

Le Bloc québécois dénonce les points suivants:

• Aucune quarantaine ni aucun test de dépistage de la Covid-19 ne seront faits avant le départ des travailleurs de leur pays d’origine.
• Aucun test de dépistage ne sera fait à l’arrivée au Canada.
• Rien n’est prévu (comme un formulaire par exemple) pour être certain que les travailleurs connaissent et respectent les consignes de santé et de sécurité par rapport à la Covid-19.
• Aucune inspection des lieux prévus pour la quarantaine ne sera faite avant l’arrivée des travailleurs.

L’UPA-Lanaudière se montre rassurante

L’UPA-Lanaudière nous explique que ce sont 185 entreprises lanaudoises qui accueillent chaque année 1650 travailleurs étrangers.

« Nous tenons à rassurer la population que chaque TET (travailleur étranger temporaire) est soumis à des règles strictes de sécurité, comme demandé par les autorités compétentes des gouvernements canadien et québécois. Les travailleurs qui arriveront au Québec au cours des prochaines semaines (certains sont déjà présents depuis le 18 mars ou bien avant) devront ainsi respecter une période d’isolement complet de 14 jours et se soumettre à une vérification quotidienne de leur état de santé.

De plus, les TET eux-mêmes doivent prendre connaissance de leurs propres obligations. L’agence de la santé publique de la région ainsi que la CNESST sont systématiquement informées de leur arrivée. Il est important de souligner que les règles de circulation et de distanciation applicables aux TET sont les mêmes que pour tous les Québécois et que les employeurs sont invités à limiter leurs déplacements. Sachez, par ailleurs, qu’il est normal de voir des travailleurs étrangers se déplacer (de manière limitée, bien entendu) puisque plusieurs étaient déjà au pays et ne sont pas en quarantaine.« 

L’UPA s’attend à ce que seulement la moitié des travailleurs attendus habituellement puisse venir cette année. Une campagne de recrutement sera prochainement lancée pour faire appel aux Québécois intéressés par le travail à la ferme.