Un auteur de Lanaudière est finaliste pour un Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Courtoisie

Mario Brassard, un auteur de Lourdes-de-Joliette, est l’un des finalistes pour le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.

Il est en nomination pour cette distinction qui récompense la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise pour son œuvre intitulée À qui appartiennent les nuages. De plus, cette œuvre a été illustrée par Gérard Dubois. Ce prix a aussi pour objectif de reconnaitre l’excellence de la création montréalaise dans le secteur de l’édition pour les jeunes.

Mario Brassard est un écrivain né en Mauricie, mais qui habite la région de Lanaudière depuis 2010. Il est actuellement en nomination pour son album illustré intitulé À qui appartient les nuages. Son œuvre raconte l’histoire de Mila, une jeune femme qui a été obligée de quitter son pays en raison d’une guerre alors qu’elle avait 9 ans.

Pour M. Brassard, une nomination pour ce genre de prix est toujours une belle surprise, car il y a toujours de bons livres qui paraissent chaque année.

En plus de sa propre satisfaction, l’écrivain québécois a mentionné avoir eu une petite pensée pour M. Gérard Dubois, l’illustrateur associé à cette œuvre. Il a expliqué que son partenaire a travaillé fort sur ce projet pendant 2 ans jusqu’à sa publication en 2021.

Alors que le lauréat sera dévoilé le 18 octobre prochain à la Bibliothèque Saint-Henri, l’auteur de 44 ans se sentirait privilégié d’entendre son nom être prononcé. De plus, il explique qu’il s’agirait d’une bonne vitrine pour son oeuvre.

Voici la liste complète des créations en lice cette anée:

  • Léonore, Linda Amyot , éditions Leméac
  • Papier bulle, Simon Boulerice (texte) et Ève Patenaude (illustrations), éditions XYZ
  • À qui appartiennent les nuages? Mario Brassard (texte) et Gérard Dubois (illustrations), éditions La Pastèque
  • Truffe, Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), éditions La Pastèque
  • La fin des poux? Orbie, éditions Les 400 coups