Un nouveau carrefour giratoire à L’Assomption

Cette file d'attente pourrait être bientôt chose du passé à L'Assomption.

Les problèmes reliés à la congestion routière sont de plus en plus lourds à L’Assomption. On a lancé un appel d’offres pour réaliser des plans et devis pour améliorer les routes 341 et 343. On veut élargir la route 343 avec une voie supplémentaire, mais surtout construire un carrefour giratoire à l’intersection des routes 341 et 344, là où les routes menant à LeGardeur, L’Assomption et L’Épiphanie se croisent.

De remplacer les vétustes lumières de circulation, reliques de l’urbanisme moins efficace des années 70, par un carrefour giratoire moderne permettrait certainement de rendre la circulation plus fluide dans le secteur.

Même si certains conducteurs y sont réticents, les urbanistes du 21e siècle le savent très bien, les carrefours giratoires sont beaucoup plus sécuritaires. Les études réalisées aux États-Unis par l’Insurance Institute For Highway Safety (IIHS) démontrent que les blessures liées à des collisions diminuent de 75% lorsqu’on implante un carrefour giratoire.

D’autres statistiques avantageuses:

-Le total des collisions diminue de 37%

-Les collisions mortelles diminuent de 90%

-Les collisions impliquant des piétons diminuent de 40%

-Les délais d’attente à l’intersection diminuent de 89%

-Les coûts de construction d’un carrefour giratoire sont similaires à ceux d’une intersection traditionnelle. Mais le carrefour permet d’économiser entre 5000 et 10 000$ par année.

Pour ce qui est de la route 343, on souhaite ajouter une troisième voie entre le IGA et la rue Francoeur. Il est à noter que la limite de vitesse est déjà passée de 70 à 50 km/h entre le IGA et l’école de l’Amitié. Cela devrait permettre de rendre ce secteur beaucoup plus sécuritaire, surtout avec la présence grandissante d’enfants.

Sur les réseaux sociaux et les groupes Spotted, des internautes en furie de devoir lever le pied réclament à hauts cris à la place des voies centrales pour tourner à gauche. Or, pour pouvoir réaliser cela, il faut rouler dans une zone limitée à 50 km/h. Cela pourra donc désormais être possible.