Un plan touristique d’envergure pour Lanaudière

Tourisme Lanaudière

Aujourd’hui, Tourisme Lanaudière présentait son ambitieux Plan de développement touristique 2023-2030 pour la région.

Il aura fallu un an de démarches, consultations, sondages et enquêtes pour tenter, selon les dires de son directeur général Denis Brochu, d’«imaginer l’évolution de l’industrie touristique d’une région » sur une période de presque huit ans. En plus de la collecte de données, le plan est orienté sur le principe du développement durable.

Avec la Chaire de tourisme Transat, de l’École des sciences et gestion de l’Université du Québec à Montréal, ils ont sondé non seulement les acteurs du tourisme, mais aussi les élus, les organismes, les résidents lanaudois et même les villégiateurs pour avoir le portrait le plus réaliste possible.

M. Brochu indique que les résultats ne sont pas surprenants, mais ils auront pu approfondir la perception, les attentes et les besoins, en plus de mieux réfléchir sur la façon de travailler afin d’aider l’industrie touristique.

« Ce qui ressort de notre démarche, c’est que oui, il y a des choses dont nous sommes capables, par nos compétences, d’accompagner nos entrepreneurs à développer et à attirer de la clientèle. Toutefois, on s’est rendu compte qu’il y avait des éléments qui, si nous voulons les réaliser, doivent être réalisés en partenariat avec les partenaires de la région. Cela fait en sorte que ce n’est pas juste le plan de Tourisme Lanaudière, mais le plan d’une industrie. »

Pour y arriver, l’organisme a ciblé trois partenaires-clés pour le développement de l’offre : Loisir et Sport Lanaudière pour tout l’aspect développement du plein air, le Conseil du développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) pour le tourisme gourmand et tout le volet culture avec Culture Lanaudière.

D’ailleurs, le DG de Tourisme Lanaudière a avoué qu’il y avait « des croûtes à manger » en termes de culture. Il souligne que la région est reconnue pour son offre de plein air et sa grande nature, mais pas encore pour sa culture.

Un plan en trois axes distincts

Ce volumineux plan se divise en trois axes. Le premier axe gravite autour de protéger et de valoriser les racines lanaudoises.

« On veut un tourisme qui tient compte de la protection de l’environnement, tout en tenant compte de l’histoire de notre culture dans ce qu’on présente à nos clientèles », explique Denis Brochu.

Le deuxième axe est de bonifier et connecter les atouts ainsi que de déployer le potentiel inexploité afin de mieux développer la diversité du territoire. À travers celui-ci, M. Brochu explique que Tourisme Lanaudière veut développer l’offre dans trois volets : la culture, le plein air et le tourisme gourmand.

Le dernier axe est d’assurer la résilience et la santé des organisations. Plusieurs enjeux se trouvent dans celui-ci à ses yeux, notamment l’accessibilité sous toutes ses formes et les ressources humaines.

Des actions dès janvier 2023

Maintenant les trois axes établis, de nombreuses actions seront entreprises au cours de ce plan pour arriver à les réaliser. Denis Brochu a d’ailleurs mentionné que certaines s’enclencheront dès janvier.

« Dès le départ, nous allons embaucher une ressource qui se concentrera sur le développement durable. Elle pourra ainsi accompagner les entreprises dans leur cheminement. »

Ensuite, le développement de partenariats prendra de l’expansion. « Une cartographie plus importante des potentiels en termes d’hébergement, où on peut imaginer des hôtels et de futurs site d’hébergement qui se mettraient en place, est aussi en chantier », ajoute-t-il.

Enfin, l’arrivée de fonds, par exemple l’Entente de partenariat régional en tourisme avec le ministère du Tourisme, feront en sorte que l’organisme pourra prioriser des projets dont la vision est claire en ce qui a trait au développement économique, social et environnemental.