Une crise du logement bien réelle en région

Photo prise sur la page Facebook de Action-Logement Lanaudière

L’organisme Action-Logement Lanaudière a réagi aux propos mentionnés par la ministre de l’Habitation Andrée Laforest, sur deux articles parus dans Le Devoir en avril.

Lors d’un article paru le 8 avril, l’organisme mentionne que la ministre a indiqué qu’elle ne peut pas dire qu’il y a une crise du logement, alors que depuis le début de l’année 2020, Action-Logement Lanaudière a dévoilé des taux d’inoccupation actuel de 0,5% à Joliette, de 0% à Rawdon, de 0,4% à Terrebonne et de 0% à Lavaltrie.

De plus, à deux reprises, l’organisme cite que la ministre s’est vantée de dire que maintenant, les propriétaires auront l’obligation d’inscrire le nouveau montant de loyer payé par le dernier locataire, alors que selon lui, il s’agit déjà d’une obligation que le propriétaire doit respecter en remplissant la section G du bail.

Également lors de ces articles, Action-Logement Lanaudière souligne que la ministre atteste qu’elle n’a pas à mettre en place un gel des loyers puisque les pourcentages de fixation de loyer proposés par le Tribunal administratif du logement sont déjà peu élevés et que les locataires peuvent contester les augmentations de loyer. L’organisme fait savoir que plusieurs locataires ont reçu des augmentations de 125 à 700 $ mensuellement.

Enfin, l’organisme demande à la ministre 50 000 nouveaux logements sociaux plutôt que les 15 000 soulevés par la ministre.