
La cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale la semaine dernière alors que le projet de loi C-319 a obtenu l’appui d’une majorité des députés.
Le député de Joliette Gabriel Ste-Marie a indiqué dans un communiqué de presse qu’il se réjouissait de cette nouvelle.
« Je suis extrêmement heureux de l’appui manifesté par le Parlement à l’égard des aînés qui demandent depuis longtemps que le gouvernement mette fin à cette injustice. Aujourd’hui, les parlementaires se sont clairement prononcés contre le principe de deux classes d’aînés, injustice créée par le gouvernement libéral. Depuis la pandémie, le coût de la vie ne cesse d’augmenter et la hausse des prix représente aussi un casse-tête financier pour bon nombre d’aînés dont les revenus sont très limités, particulièrement ceux de 65 à 74 ans qui ont été exclus par le gouvernement fédéral de la hausse de la pension de vieillesse. L’inflation persistante n’a fait qu’exacerber leurs difficultés et ils ne disposent plus des ressources suffisantes pour pourvoir à leurs besoins de base, comme se nourrir et se loger. Notre projet de loi permettra de rétablir un traitement juste pour tous les prestataires de la pension de vieillesse et du même coup, une aide salutaire pour les nombreux aînés acculés à la pauvreté ».
Cependant, il reste du travail à faire avant l’adoption finale de cette loi, car la prochaine étape sera l’étude du projet en comité.