Une femme de Manawan décédée à l’Hôpital de Joliette: « T’es épaisse en c*** », lui disent des infirmières

****Une première version contenait une erreur à propos de ce que la victime a dit en Atikamek. Une traduction complète de la vidéo nous parviendra en cours de journée.***

Une femme de 37 ans de Manawan est décédée à l’hôpital de Joliette dans des circonstances pour le moins nébuleuses.

Elle y a été admise pour des douleurs à l’estomac. Pendant son hospitalisation, visiblement en crise, elle s’est filmée en direct sur Facebook en train de hurler et de parler en Atikamek.

On peut apercevoir dans la vidéo des infirmières qui lui disent:

« T’es épaisse en câlice. T’as fait des mauvais choix ma belle. » Une autre dit: « C’est meilleur pour fourrer qu’autre chose. »

La femme est décédée peu après la diffusion de la vidéo. Une surmédication est une hypothèse soulevée par la famille.

Plusieurs personnes ont déjà réagi, dont Manon Massé, qui a écrit sur Facebook:

« Ce soir, mon cœur est plein de colère et d’amertume. Il faut faire la lumière sur cette terrible et triste histoire. Personne ne devrait mourir comme ça. Personne ne devrait voir une personne qu’il ou elle aime mourir dans un vidéo en direct sur Facebook. Le racisme, c’est dangereux. Parfois, ça peut même tuer.Je suis de tout cœur avec la famille de Joyce et la communauté de Manawan. »

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a aussi réagi via les réseaux sociaux. Elle transmet ses condoléances et demande au CISSS de Lanaudière de faire enquête de toute urgence.

Il y aura enquête du CISSS de Lanaudière.