Culture | 10 projets soutenus par la MRC d’Autray 

Michel Scarpino | 17 avril 2026 | 06:22
La MRC de D’Autray a confirmé son appui à la programmation du Cénacle, présentée par la Corporation du patrimoine de Berthier. Sur la photo : Alexis et Mélissandre. Crédit photo : Evelyne Vincent

La municipalité régionale de comté (MRC) d’Autray soutient 10 organismes et initiatives dans le cadre de son fonds de soutien Culture et patrimoine.

En tout, 25 000 $ seront remis à ces projets qui témoignent de la diversité des pratiques culturelles dans la région.

Parmi eux, Escales et collisions, porté par Danielle Thibault,  consistera en une tournée de lecture-performance dans plusieurs municipalités, contribuant à la diffusion de l’art de la parole.

À Berthierville, la Corporation du patrimoine de Berthier présentera Les Jeudis 5@7 du Cénacle. L’événement propose une  programmation musicale estivale dans un lieu patrimonial emblématique. 

À Lavaltrie, des concerts extérieurs gratuits seront offerts au Café culturel de la Chasse-galerie dans le cadre de Rythmes et courant, qui animera la saison estivale. L’appui de la MRC  servira à la présentation des premières parties de spectacle. 

Depuis ce temps-là, une oeuvre de Samuel Charrois, proposera une projection architecturale inspirée du patrimoine immatériel québécois. 

À Lanoraie, le concert Piano-Forêt chez les Cageux, de Roman Zavada, offrira une expérience musicale immersive en lien avec l’histoire et le paysage local.

À Saint-Gabriel,  on assistera à une série d’activités littéraires participatives dans le cadre du projet Le Maski libraire en action, au Bal Maski – Café coop. L’activité veut favoriser la création et la rencontre entre le public et les artistes. 

Dans la même municipalité, la Galerie YL-S mettra en valeur des artistes en arts visuels à travers une série d’expositions accessibles au grand public.

« Du côté de Mandeville, le Club des Massigosseux poursuivra sa mission de transmission et de mise en valeur d’un savoir-faire traditionnel à travers différentes activités offertes à la population. La Chambre de commerce Brandon proposera des événements mettant en valeur les liens entre culture et terroir, contribuant à l’animation du pôle Brandon. Enfin, le Cercle de conte de Lanaudière offrira des veillées de conte favorisant la transmission orale et le partage d’histoires issues du patrimoine collectif », explique également la MRC d’Autray.

« Les projets retenus illustrent la richesse et la diversité de notre milieu culturel. Ils témoignent de l’engagement des artistes et des organismes à faire vivre la culture dans toutes les municipalités de la MRC, tout en favorisant des rencontres significatives avec la population», a souligné Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray et mairesse de Saint-Norbert.