Blitz de négociation de syndicats de paramédics: toujours pas d’entente

La Presse Canadienne | 5 juin 2026 | 11:39
Des véhicules ambulanciers attendent en ligne à l'extérieur d'un hôpital, à Montréal. Photo prise le 10 janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les négociations intensives relancées lundi avec les syndicats de paramédics rattachés à la CSN ont duré quatre jours, mais elles n’ont pas permis d’en arriver à une entente.

Les parties ont pris une pause vendredi. Les négociations, qui se déroulent avec l’aide d’un conciliateur, ne sont donc pas rompues pour autant.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles des employés des secteurs public et parapublic représentés par le front commun intersyndical.

Le litige porte principalement sur la rémunération.

Ces syndicats du secteur préhospitalier sont rattachés à la Fédération des employé(e)s de services publics, qui est affiliée à la CSN. Ils ont environ 3500 membres, au sein de diverses entreprises et coopératives ambulancières au Québec, en plus d’Urgences-santé, qui couvre les territoires de Montréal et Laval.