Articles récents
Articles récents
Charlemagne adopte son budget 2026
Photo Depositphotos La Ville de Charlemagne a dévoilé hier son budget 2026 totalisant 15 253 372 $.
En hausse de 12,7 %, ce budget se veut une réponse aux besoins d’une ville en transformation.
L’impact pour les maisons unifamiliales moyennes se traduit notamment par une augmentation de 2,37 % du compte de taxes, soit des hausses de 1,69 % de la taxe foncière et de 0,68 % des coûts directs par unité d’habitation.
« Avec un ajustement moyen de 14,58 $ par versement pour la maison unifamiliale moyenne, nous estimons avoir réussi à faire face à la fois à nos responsabilités dans une ville en transformation et à la capacité de payer des contribuables », a mentionné le maire de Charlemagne, Normand Grenier.
Il faut savoir que le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière a eu une incidence sur le compte de taxes des citoyens. Notons que les maisons unifamiliales moyennes ont connu une hausse moyenne de 24 % de leur valeur tandis que ce chiffre se situe à 28 % pour les condos. Ainsi la valeur d’une maison unifamiliale moyenne est passée de 373 479 $ en 2023 à 461 600 % en 2026.
« Généralement, une propriété est le principal actif des ménages. La progression du rôle est ainsi une excellente nouvelle pour toutes et tous ! Surtout que nous avons eu l’occasion de minimiser la hausse du compte de taxes avec, entre autres choses, l’apport des revenus de la densification qui débutent en 2026 », a précisé M. Grenier.
Le budget 2026 prévoit notamment des investissements pour renouveler les infrastructures souterraines de Charlemagne afin d’accroître la résilience de la Ville face aux changements climatiques.
Une enveloppe est également dédiée à l’aménagement du territoire afin d’investir dans les parcs et espaces verts.